Les quatre saisons de Loup, de Philippe Jalbert et le prix des incos 2012

Le prix des incorruptibles (des incos pour les habitués) en est déjà à sa 23ème édition avec encore et toujours des livres (albums et romans) choisis par le plus grand soin des comités de lecture, et lus par des milliers d’enfants  au cours de l’année.

Le pris des incos, c’est aussi l’occasion de voter pour son livre préféré, de découvrir des histoires magnifiques, bouleversantes, amusantes, etc, c’est également l’opportunité de partager son avis sur une lecture, d’échanger, de ressentir, et de s’apercevoir que la lecture n’est pas que scolaire et barbante !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site : http://www.lesincos.com/

Je vous propose un petit aperçu des six ouvrages  destinés aux maternelles, le tout premier étant : Les quatre saisons de Loup, de Philippe Jalbert.

« Que ce soit l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne, Loup est content. Chaque saison a ses plaisirs, ses délices, ses enchantements : le temps des cerises exquises, des premiers rayons de soleil, la chaleur d’un pull, le froid qui picote le bout du nez ou bien un garde-manger bien rangé. Ainsi va la vie de Loup, qui s’occupe ou qui ne fait rien du tout, qui goûte, écoute, regarde le monde autour de lui. »

Cette histoire de loup (encore! et oui le loup est un personnage plus que représenté dans la littérature jeunesse, néanmoins on l’aime bien quand même), montre aux enfants qu’il faut apprécier chaque moment, être positif, ne pas retenir de l’hiver les pieds gelés et la goutte au nez, mais plutôt le plaisir de marcher dans la neige fraîche, d’écouter le silence de la campagne endormie, …, et ainsi de suite pour chaque saison. Le loup ne retient que les petites choses simples qui embellissent notre quotidien si on fait l’effort de leur prêter attention : chaque sens sera ravi par la saison qui arrive. Au printemps, Loup adore écouter la campagne qui s’éveille (ouïe), sentir le parfum des fleurs (odorat), goûter des cerises exquises (goût), regarder les lapins manger (vue), marcher dans l’herbe grasse (toucher), et plein d’autres merveilles. L’été, Loup apprécie de sentir l’odeur de l’air après l’orage, goûter des fraises juteuses, l’automne, de marcher avec son panier et écouter le bouillon frissonner…

Quel plaisir de découvrir un livre où, pour une fois, le sujet n’est pas le coucher de l’enfant, le petit chaperon rouge… mais les petits bonheurs qui font de notre quotidien, une vie heureuse!

J’allai terminer mon article sans vous avoir parlé des illustrations (l’erreur!), Philippe Jalbert est l’auteur et l’illustrateur du livre, et il a une manière de mettre en scène le Loup qui est très rigolote. Les enfants adorent le personnage du loup qu’ils trouvent attachant et amusant. Le cadrage des illustrations n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un cinéaste (effets de zoom, de contre plongée, etc, qui sont plutôt inhabituels dans un album, et très intéressants).

Sur ce, bonne lecture!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Blog Stats

  • 26 503 hits

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031